La formation professionnelle dans la presse

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La formation professionnelle dans la presse

Mise en œuvre du compte personnel d’activité, évaluation de la valorisation des acquis de l’expérience, évolution de l’entretien annuel, premier anniversaire de la réforme de la formation professionnelle, mooc universitaires et entreprise, …  l’année 2016 a été  riche et variée sur le front des ressources humaines en général, et de la formation professionnelle en particulier. Ce mois-ci, votre revue de presse est constituée des six sources suivantes :

• Futuribles (n°410) avec l’analyse de Paul Santelman de la formation continue en France : pour une réforme à la hauteur des enjeux.

•  Grand Dossier des sciences humaines (n° 41) intitulé « De la formation au projet de vie »;

• Inffo Formation (n° 891) sur les données consolidées par la Dares exposées dans l’annexe budgétaire 2016 et le rapport de France Stratégie sur le compte personnel d’activité ;

• Entreprise & Carrières (n° 1270) avec l’enquête sur la fin annoncée de l’entretien annuel ;

• Info Formation (n° 892) sur la conférence-débat « comment travailler avec son OPCA » de Jean-Pierre Willems ;

• Liaisons sociales (n°168) avec le dossier consacré au premier anniversaire de la réforme de la formation et les moocs universitaires dans le champ de la formation professionnelle ;


 

Pour une réforme à la hauteur des enjeux

La revue Futuribles consacre dans son numéro 410 un dossier spécial « Education et formation ». Dans sa contribution, Paul Santelman, directeur de la veille « emploi et qualifications » de l’AFPA, dresse le bilan de la formation des adultes en France et appelle à une réforme de fond, à la hauteur des enjeux en termes d’éducation et d’emploi. Nous reviendrons plus en détail dans un prochain billet sur son analyse.


 

Vers l’accès à la formation professionnelle, partout et tout le temps ?

La revue Sciences humaines consacre un grand dossier à la formation professionnelle (n° 41). Nous vous conseillons particulièrement deux articles dans ce numéro très complet :

  • l’entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Cnam et ex-directeur de l’ENS-Lyon :Un nouvel élan pour la formation continue.

  • Formation : l’heure du grand soir numériqueavec le développement du e-learning, l’avènement des moocs, le nouveau rôle des formateurs/mentors et la petite histoire de la formation professionnelle à distance en 8 dates.

Sans oublier les dates clés de la formation, et les mots de la formation, toujours utiles.


 

Des formations plus nombreuses mais moins longues

L’Inffo Formation daté du 1er au 14 janvier 2016 rassemble en une infographie les données consolidées de 2012 reprises de l’annexe budgétaire 2016 avec l’évolution de 1999 à 2012 du nombre de prestataires de formation et du chiffre d’affaires et également l’évolution du nombre de stagiaires en rapport à la durée moyenne de formation par stagiaires.

  • 62 658 organismes de formation en France ;

  • 13,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2012 ;

  • 24,4 millions de stagiaires formés en 2012.

Les 3 premières spécialités de formation en 2012 sont :

  • Formation hygiène et sécurité pour 12,7% des stagiaires (pour une durée moyenne de 20,6 heures) ;

  • Formation santé pour 7,3% des stagiaires (pour une durée moyenne de 45 heures) ;

  • Formation informatique, traitement de l’information pour 6,3% des stagiaires (pour une durée moyenne de 44,3 heures).

Des chiffres qui seront à comparer à ceux de 2015 pour évaluer l’impact de la réforme…


 

CPA et formation

Dans ce même numéro, le journaliste Cédric Morin interroge Hélène Garner, directrice de département chez France Stratégie, et co-auteure du rapport « Le compte personnel d’activité, de l’utopie au concret » sur la place de la formation dans la mise en œuvre du CPA. Trois scénarios ont été envisagés :

  • Tout d’abord, la sécurisation des parcours par le développement des capacités professionnelles, c’est-à-dire encourager les personnes à se former, faciliter l’accès à la formation professionnelle via le conseil en évolution professionnelle par exemple.

  • Ensuite, une gestion plus souple des différents temps de la vie avec une plus grande fongibilité des droits ouverts au titre du CPA nécessitant des barèmes de conversion (heure, jours, euros…) et une unité de compte commune.

  • Et enfin, la sécurisation des parcours des personnes par une continuité dans l’accès aux droits sociaux (retraite, assurance maladie…) dans leur ensemble quand on change de statut.


Vers la fin de l’entretien annuel ?

Dans l’hebdomadaire Entreprise & Carrières n° 1270, daté du 5 au 11 janvier 2016, Nicolas Lagrange a coordonné une enquête intitulée La fin annoncée de l’entretien annuel. Partant du constat que « de nombreuses grandes entreprises remplacent l’entretien annuel de performance par des rendez-vous plus fréquents sans notation »,cet article regroupe quatre retours d’expériences : Cisco et ses rendez-vous trimestriels, Adobe et ses conversations régulières managers/collaborateurs, Microsoft France et ses entretiens trimestriels axés sur l’impact de chaque salarié et ses capacités de collaboration, et enfin WL Gore & Associates et la mise en place d’évaluations multiples de la contribution individuelle.

Dans son interview, Emmanuelle Léon, professeur associé de GRH à l’ESCP Europe et directrice du mastère spécialisé en management des RH et des organisations, rappelle que « l’entretien d’évaluation repose sur le postulat du manager unique, seul capable d’évaluer la performance du salarié, ce qui est de moins en moins vrai dans les grandes entreprises. » Selon elle, il peut être « judicieux d’impliquer plusieurs managers, alternativement, en fonction de la complexité organisationnelle de l’entreprise ».


 

Comment et pourquoi travailler avec votre OPCA ?

L’Inffo Formation daté du 15 au 31 janvier 2016 relaie la mise à disposition d’une conférence de Jean-Pierre Willems sur le site d’AGEFOS PME Aquitaine. Au programme :

  • Quel est l’impact de la réforme sur la gestion de vos formations professionnelles ?

  • Comment articuler votre politique formation avec le CPF et les Périodes de Professionnalisation ?

  • Pourquoi travailler avec votre OPCA ?

  • Comment bénéficier des projets développés par votre OPCA ?

  • Quelles sont les nouvelles opportunités de collaboration avec votre OPCA ?

Le support de la manifestation au format PDF est également disponible en téléchargement sur le même site.


 

Une réforme au pas de charge

Manuel Jardinaud et Sabine Germain font le point sur la réforme dans le numéro 168 de Liaisons sociales daté janvier 2016. Au programme :

•  CPF : un démarrage poussif ;

•  CEP : l’essentiel reste à faire ;

•  Entretien professionnel : à réaliser d’urgence ;

•  Offre de formation : les OF doivent se réinventer pour survivre (décret qualité, digitalisation de l’offre) ;

•  OPCA : nouvelles structures d’accompagnement et de conseil aux entreprises.


 

Mooc, certification et OPCA

Liaisons sociales daté de janvier 2016 fait la part belle à France Université Numérique (FUN), le réseau de moocs universitaires. Manuel Jardinaud annonce :

  • la finalisation d’un système de certification opérationnel pour mars prochain. À titre d’exemple, le célèbre mooc du Cnam de Cécile Dejoux « Du manager au leader agile »

  • inscriptions ouvertes et début du mooc le 15 février 2016 – sera sanctionné par une certification universitaire équivalente à 2ECTS (European Credits Transfer System en anglais, ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français).

  • Le développement de moocs en marque blanche pouvant être adaptés à la charte graphique des grandes entreprises.

  • La collaboration de FUN, l’université de Caen Normandie et l’IAE de Caen pour la production de mooc dédiés aux salariés des entreprises adhérentes d’Opcalim.