Les solutions de financement

AccueilBureautique et utilisateursLes solutions de financement

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, artisan, chef d’entreprise, auto entrepreneur… il existe des solutions pour vous aider à financer votre formation.

De plus, Amlous est conscient qu’il n’est pas toujours simple de trouver sa formation et de la mettre en place, c’est pourquoi nous vous assisterons tout au long de votre démarche par un accompagnement financier et  administratif.

> N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement 

Solution selon votre statut :


• Salarié :

Il existe pour vous trois solutions de financement qui sont le CPF (anciennement appelé DIF), le CIF ou le Plan de Formation de votre entreprise.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé le 2 janvier 2015 par le CPF. Ce dispositif s’adresse aux salariés du privé, aux personnes sans emploi ayant eu une expérience professionnel antérieur ou non. Le CPF permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h et contrairement au DIF, il n’est plus nécessaire d’avoir l’autorisation de son employeur pour utiliser ces heures, si la formation se déroule en dehors du temps de travail. Vos anciennes heures de DIF sont naturellement converties en heures de CPF.

Consultez le site moncompteformation.gouv.fr pour connaître la liste des formations éligibles du CPF.

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Ce dispositif permet à un salarié (ayant une ancienneté de 12 à 36mois selon le type de contrat et la taille de l’entreprise) de prendre un congé pouvant être payé, pour suivre la formation de son choix. Le CIF permet au salarié d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou même de préparer un reconversion professionnelle car le stage choisi peut être totalement différent de l’activité du salarié. Cependant la procédure est assez longue (prévoir un délai de demande d’autorisation d’absence de 60 à 120 jours en plus du dossier à déposer auprès de l’OPACIF), mais ce dispositif est très intéressant pour les formations de longue durée.

Consultez le site travail-emploi.gouv.fr pour plus d’information.

Le Plan de Formation de votre Entreprise

La majorité des entreprise cotise à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréés), ce sont des association qui ont reçu une autorisation spéciale de l’État pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnel des entreprises. Ces entreprises établissent ensuite des Plan de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs employés en fonction des fonds qu’ils percevront. Libre à vous de leur présenter votre projet de formation, mais la décision d’accepter leur revient (en accord avec le Comité d’Entreprise).


• Profession Libérale :

Pour vous, les conditions et budgets varies selon votre activité (code NAF), ces informations sont consultable sur le site fif-pl.fr.

Sachez toute fois que nous somme conscient qu’il n’est pas toujours facile pour un indépendant de financer sa formation, nous somme donc disposé à vous proposer des formations sur-mesure avec des prix beaucoup plus abordable. Il vous suffit pour cela de nous contacter et nous étudierons avec vous comment vous aider au mieux pour financer votre formation.


• Chef d’entreprise non salarié :

Vous êtes considéré comme un Travailleur Non Salarié et vous cotisez donc à des fonds de formation patronaux qui sont généralement directement prélevés sur vos cotisations URSSAF / RSI.

Différents organismes gèrent les fonds de formation en fonction du secteur d’activité, prenez contact avec celle vous correspondant afin de leur demander un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre.

Les principaux organismes sont :

• Pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, des Service et de l’Industrie : l’AGEFICE.

• Pour les Professions libérales : le FIF-PL.


• Artisan :

Que vous soyez artisan, chef d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) ou autoentrepreneur artisan, vous devez vous adresser :

-aux conseils de la formation institués auprès des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat pour les formations dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises.

-au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanales (FAFCEA) pour les formations spécialisées « métiers »


• Auto-entrepreneur :

Si vous êtes autoentrepreneur dans le secteur de l’artisanat, vous disposez du même dispositif de financement que les artisans. Référez-vous à la rubrique ci-dessus.

Si vous êtes autoentrepreneur dans le secteur du commerce, vous dépendez de l’AGEFICE. Consultez leur site pour vérifier que votre code d’activité NAF relève bien de leur service et si oui pour entamer la procédure en téléchargeant votre formulaire de demande de financement.


• Demandeur d’emploi :

Vous êtes sûrement inscrit dans une agence Pôle Emploi, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre conseiller Pôle Emploi car les financements des formations et les modalités d’attribution sont relativement complexes. Consultez leur site pole-emploi.fr.


• Autre :

Si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces catégories, un conseiller Amlous se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner pour mettre en place la formation la plus adapter à vos besoin, contactez nous.