Formation : LES OUTILS DU COACH A L’USAGE DU MANAGER (Réf. COM-233)

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Tarif : 1 650 € H.T.Session : Se déroule sur 3 jours.

DESCRIPTION :

Cette formation permet : d’exercer efficacement son rôle de manager en l’enrichissant d’outils issus du coaching. Comprendre la posture de manager coach et savoir l’adopter en situation. Devenir un manager communicant sachant accompagner ses collaborateurs dans le changement. Conduire un entretien en utilisant la posture de Manager coach.

PUBLIC :

Managers, responsables d’équipes, responsables ressources humaines.

PRÉREQUIS :

Il n’y a pas de pré-requis nécessaire pour suivre et réussir les objectifs de cette formation.

PROGRAMME :

Durant cette formation les stagiaires aborderont les points suivants :

  • Intégrer les outils et la posture du coach à ses pratiques managériales
    • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching
    • Identifier comment utiliser les outils de coaching en
    • restant dans son cadre de management
    • Poser un cadre précis, source de réussite et de respect de la relation,  à ses interventions
    • Apports éthiques et déontologiques

Exercice d’application: intégration des outils principaux du coaching

  • S’entraîner à porter un regard et à agir en coach dans la relation managériale
    • Les caractéristiques de la relation de coaching
    • Développer une approche interactionnelle de la relation
    • Sortir de représentations de type  » étiquetage  » pour ouvrir de nouvelles possibilités
    • Abandonner les croyances invalidantes, les prophéties auto-accomplissantes, les idées reçues…
  • Créer l’alliance avec le collaborateur
    • L’acceptation, la synchronisation, l’écoute active, la reformulation, le questionnement, le feed-back.
    • Respecter les besoins des différents types de personnalités.
  • La conduite de l’entretien
    • Explorer une situation, définir un problème, déterminer un objectif
    • Recueillir des informations importantes
    • Adopter l’attitude adaptée à chaque situation, déjouer le piège des représentations invalidantes

Mise en situation: développer une approche stratégique orientée  » objectifs « 

  • Les tactiques respectueuses
    • Les recadrages, les techniques d’influence et d’engagement, les prescriptions…
    • Créer l’autonomie, la motivation, accompagner le changement dans le respect du collaborateur
  • Vers une écologie relationnelle et émotionnelle
    • Utiliser ses émotions, outil fondamental du coach
    • Utiliser la relation comme premier outil au service du changement
    • Permettre le développement de la légitimité, de la confiance, de l’assertivité…