Formation ITIL® : Foundation, Certification (Réf. IT-220)

AccueilBureautique et utilisateursFormation ITIL® : Foundation, Certification (Réf. IT-220)

Tarif : 1 600 € H.T.Session : Se déroule sur 3 jours.

DESCRIPTION :

Les meilleures pratiques ITIL® ont à présent leur place au sein des organisations informatiques. Avec ITIL® : l’informatique est alignée sur les métiers de l’entreprise, la satisfaction client est améliorée, les coûts sont réduits sur le long terme, la qualité est améliorée continuellement, et les retours sur investissement sont mesurables.

PUBLIC :

Toute personne qui veut obtenir sa certification ITIL Foundation et/ou qui veut connaitre l’une des meilleures pratiques pour la gestion d’un parc informatique.

PRÉREQUIS :

Il n’y a pas de pré-requis nécessaire pour suivre et réussir les objectifs de cette formation. Il est seulement préférable que le participant soit familiarisé avec les termes techniques lié au métier de l’informatique en général.

La lecture des documents de PréFormation est recommandée.

PROGRAMME :

Durant cette formation les stagiaires aborderont les points suivants :

  • Définitions: gestion des services, service, acteur
  • Historique et contexte des bonnes pratiques
  • Notions de gouvernance
  • Le cycle de vie des services
  • Processus, fonctions et rôles
  • Processus et modélisation
  • RACI, le modèle
  • Propriétaire du processus / propriétaire du service
  • Gestionnaire / Praticien de processus
  • Buts et objectifs
  • La roue de Deming
  • L’amélioration continue des services
  • Les modèles de l’amélioration continue
  • Types d’indicateurs et facteurs clés de succès
  • Généralités et principes de base
  • Le portefeuille des services
  • Gestion de la relation-client
  • Gestion financière des services IT
  • Gestion du catalogue des services
  • Gestion des niveaux de services
  • Gestion des fournisseurs, de la disponibilité
  • Gestion de la capacité, de la continuité
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Gestion des actifs de services et des configurations
  • Gestion des changements
  • Gestion des déploiements et des mises en production
  • Gestion des connaissances de services
  • Les fonctions de la phase d’exploitation
  • Gestion des événements
  • Gestion des incidents / gestion des problèmes
  • Gestion des accès et exécution des requêtes
  • Révisions pour l’examen ITIL Foundation le Matin du dernier jour.
  • Passage de l’examen ITIL Foundation le dernier jour.
  • Cet examen de certification ITIL consiste en un QCM de 40 questions.
  • La certification est obtenue si le candidat obtient 26 réponses correctes.
  • Durée de l’examen : 60 minutes.