Android – développer des applications pour mobiles (Réf. ADD -105)

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Tarif : 2 200 € H.T.Session : Se déroule sur 4 jours.

DESCRIPTION :

Ce cours présente les fonctionnalités et capacités de la plate-forme Android dédiée à la réalisation d’applications pour les téléphones mobiles. Les concepts sont illustrés à l’aide de travaux pratiques permettant d’appréhender notamment les interfaces graphiques, le réseau, la sécurité et le stockage persistant.

PUBLIC :

Ce cours s’adresse aux développeurs Java devant réaliser des applications mobiles pour téléphone.

PRÉREQUIS :

Bonnes connaissances de Java et de l’utilisation d’Internet. Connaissances de base d’XML. Expérience requise d’une chaîne de développement Java.

PROGRAMME :

Durant cette formation les stagiaires aborderont les points suivants :

  • Les utilisations de la plateforme Android.
  • Le modèle Android et son architecture.
  • Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
  • Les applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
  • Les outils de développement, l’environnement de développement : Eclipse, plug-in ADT, SDK Android.
  • La mise en oeuvre du SDK Android.
  • Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
  • L’internationalisation des applications Android.
  • Android et Linux.

    Travaux pratiques
    Mise en place d’un environnement de développement avec Eclipse et le SDK Android.

  • Les concepts de base d’une application Android.
  • Le cycle de vie de l’application (de l’édition du programme au test).
  • Présentation du framework de développement, des librairies.
  • Présentation des classes de base et utilitaires.
  • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
  • Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
  • Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard…
  • Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
  • Comment accéder aux logs de l’application ?
  • L’identification de l’application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l’application…).
  • La mise à disposition de son application.

    Travaux pratiques
    Développement d’une première application suivant le cycle de réalisation étudié.

  • Vue d’ensemble du layout et de la place du composant.
  • Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur.
  • Les composants graphiques : layouts, menus, listes…
  • Créer une interface graphique avec les views.
  • La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu…).
  • La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView…).
  • La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
  • Styles et thèmes appliqués aux widgets.
  • Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
  • Ressources alternatives : multi-devices, localisation.

    Travaux pratiques
    Réalisation d’une application avec interface graphique.

  • Le concept de base : activité et cycle de vie.
  • Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
  • L’arrêt des composants (finish, stopSelf…).
  • Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…).
  • Les services (cycle de vie, tâches de fond…). Les types de services (locaux et distants).
  • Les différences entre une activité et un service.
  • Le lancement d’une activité, ses principaux états.
  • Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.

    Travaux pratiques
    Transmission d’informations d’une Activity à une autre à l’aide du mécanisme d’Intents.

  • Comment partager des données entre les applications ?
  • La sauvegarde de données simple.
  • Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d’un ensemble de préférences.
  • Utilisation du système de fichiers (dont XML).
  • L’emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
  • Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
  • Utilisation de l’API Android.

    Travaux pratiques
    Mise en oeuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.

  • Rappels sur la programmation réseau.
  • Communication avec une Socket serveur.
  • Utiliser HTTP avec les API Android.
  • Introduction à la consommation des services Web.
  • Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.

    Travaux pratiques
    Echange de données.

  • Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
  • Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
  • La capture multimédia (son, image, vidéo…).
  • Les API de (géo)localisation avec Google Maps.
  • Configurer l’émulateur pour tester la géolocalisation.

Travaux pratiques
          Réalisation d’une application géolocalisée présentée à l’aide de Google                   Maps.